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CalculoDingo

11,90 €
TTC

CalculoDingo est une véritable mine qui vous permettra d’accompagner vos enfants ou vos élèves de la Grande Section de maternelle jusqu’au CE2. Le jeu propose 12 règles différentes avec le même jeu de cartes pour travailler le calcul mental.

Ces règles permettent de travailler :

  • les additions
  • les soustractions
  • les doubles
  • la numération : reconnaître les nombres, comparer des nombres, intercaler un nombre entre deux autres, faire des suites de nombres, la parité, le système décimal (unités et dizaines)

-

à partir de 5 ans
de 2 à 4 joueurs
de 10 à 15 minutes
 
 
 
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Principe des cartes

Les nombres

Les cartes comprennent les nombres de 0 à 31.

Important : Le choix du nombre 31 permet de couvrir tous les nombres du calendrier. Ces nombres, mêmes si les enfants ne les maitrisent pas forcément en grande section de maternelle, sont néanmoins en principe connus du point de vue de le comptine numérique, et visuellement par le calendrier.

Les cartes vertes correspondent aux nombres PAIRs.

Les cartes violettes représentent les nombres IMPAIRs.

Les nombres sont représentés de deux façons :

Premièrement, en chiffres.

Deuxièmement, sous la forme d’un pictogramme. Chaque unité est représentée par un fruit et chaque dizaine par un perroquet. Cela permet d’illustrer la décomposition décimale de ce nombre.

Les personnages

Quatre cartes personnage rendent les jeux plus ludiques, et suscitent l’intérêt des enfants :

Mistigri & Zizanie : le joueur qui possède ces carte à la fin du jeu a perdu, dans le cas du jeu de Mistigri (équivalent du pouilleux). Dans les autres jeux qui les utilisent, ils sont un handicap pour les joueurs qui les possèdent. Les joueurs cherchent à se débarrasser de ces cartes ou à les éviter. Mistigri est un chat pirate, et Zizanie une souris sorcière.

Super Mat & Calculine : ils se comportent un peu comme des jokers, et aident celui qui les détient à gagner. Par exemple Super Mat a la particularité de se changer en 1 ou en 2 au gré du joueur qui le possède, ce qui l’avantage dans le jeu (par exemple au “rami des additions”). Calculine est une lapine danseuse, et Super Mat un ours superman.

Principe des règles

Toutes les règles utilisées ont été mises au point en classe avec des enseignants. Le programme scolaire sur les nombres entiers de la grande section de maternelle au CE2 a été pris en compte lors du développement du jeu.

Les règles proposées par CalculoDingo ont été mises au point en respectant les principes suivants :

Chaque règle est simple : elle tient en une page seulement, et peut être expliquée facilement. La plupart des règles sont issues dans leur mécanisme de principes de jeu connus et qui ont fait leur preuves : mistigri, bataille, rami, poker, black jack, jeu de mémoire

Chaque règle fait travailler une notion du programme scolaire clairement identifiée, et cette notion entre en compte dans le mécanisme même du jeu, ce qui l’y intègre naturellement

Les parties sont courtes : 5 minutes en moyenne. Cela permet de jouer même si on dispose de peu de temps. Par exemple, on peut facilement se faire une petite séance de jeu de 20 minutes, ce qui est intéressant en classe comme à la maison.

Chaque règle permet une adaptation en fonction du niveau des enfants dans la notion travaillée. Cette adaptation se fait par des variantes de la règle, ou en sélectionnant les cartes à utiliser dans le jeu. Cela permet de gérer la progressivité de l’apprentissage des enfants.

Les règles sont variées : pour chaque notion travaillée, on propose plusieurs règles, ce qui permet de maintenir l’intérêt des enfants sur plusieurs séances de jeu beaucoup plus facilement.

Le matériel de jeu est conçu pour que les parents comme les enseignants puissent facilement créer de nouveaux jeux avec les mêmes cartes.

Les points forts du jeu

  • Progresser et améliorer son niveau en calcul
  • Consolider les acquis en calcul mental (programme 2015) dès 5 ans
  • Faire travailler une difficulté identifiée en particulier – Numération (suites, nombres, parité), Additions, Doubles, Soustractions – grâce à l’une des 12 règles de jeu
  • Favoriser l’apprentissage des mathématiques avec de vrais jeux amusants
  • Capter l’attention des enfants grâce à une variété de règles pour aborder une même notion

Auteur·trice·s : François Guély

Illustrateur·trice·s : Muriel Abichaker

Contenu :

  • Un livret comportant 12 règles de jeu.
  • Un jeu de 36 cartes
CGCAL01
6 Produits

Fiche technique

Âge
5 +
Joueur(s) min
2
Joueur(s) max
4
Durée
- de 30 min
Type de produit
Jeu de base
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