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SonoDingo GS-CE1
SonoDingo favorise la concentration, l’écoute, la prononciation, l’articulation et l’identification des syllabes phonétiques (ou orales). Le travail sur les sons émis et perçus est au cœur du jeu. Il vous permet de jouer dès la Moyenne Section de maternelle.
SonoDingo pertmet de :
- – Différencier les sons
- – Reconnaître une même syllabe dans plusieurs mots énoncés
- – Mettre en relation des sons et des lettres
Le jeu est évolutif. Il permet de travailler 75 syllabes phonétiques, apparaissant au début ou à la fin des mots. Chacune des 102 cartes « mot » comprend une illustration, l’orthographe et la prononciation du mot.
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à partir de 5 ansde 2 à 8 joueursde 10 à 15 minutesPrincipe des cartes
Chaque carte mot comprend :
- l’illustration du mot de la carte
- le mot écrit en écriture cursive
- le mot écrit en orthographe phonétique internationale*
- 2 fleurs
*L’écriture phonétique internationale est utile surtout pour les enseignants, et pour l’enseignement du Français langue étrangère (FLE). Il constitue une méthode universelle d’encodage de la prononciation des langues.
Les 107 cartes sont réparties en 5 niveaux.
Le jeu comporte 102 cartes représentant des mots. Pour chaque carte et pour chaque niveau, il existe :
- une carte avec un mot qui commence par la même syllabe phonétique
- une carte avec un mot qui se termine par la même syllabe phonétique
1 carte Mistigri vient pimenter le jeu dans chaque niveau.
Principe d’autocorrection
Les cartes comprennent un système d’autocorrection. Les joueurs sont autonomes. En cas de doute, ils peuvent vérifier si 2 cartes commencent ou se terminent par la même syllabe phonétique. Pour cela, il suffit d’ observer les 2 fleurs sur le bas des cartes. Si 2 fleurs sont identiques sur 2 cartes différentes, l’association est bonne. Si elles présentent des pétales de couleurs différentes, les cartes ne peuvent pas former de paire.
Principe des règles
La boite du jeu comprend 6 règles simples. Elles permettent de jouer dans différentes circonstances (classe, famille, soutien), et de varier les notions travaillées :
Bataille : gagner le plus de cartes possible – en appariant des cartes se terminant ou commençant par la même syllabe phonétique
Rami : constituer plusieurs appariements dans son jeu, de cartes commençant ou se terminant par la même syllabe phonétique
Mistigri : on cherche à se débarrasser de ses cartes se terminant (ou en variante commençant) par la même syllabe phonétique
Rime rapide: reconnaître le mot se terminant par la même syllabe phonétique qu’un mot déjà sélectionné, pour pouvoir le prendre
Bazar : gagner le plus de cartes possible en faisant des rimes dans son jeu
Chenille : se débarrasser de ses cartes sur le tas de cartes des autres joueurs qui riment ou commencent par la même syllabe
Les points forts du jeu
- Accompagner l’enfant à reconnaître les sons du langage oral (pré-requis indispensable pour l’apprentissage de la lecture)
- Développer et stimuler la conscience phonologique des enfants avec du vocabulaire simple et usuel (Moyenne et Grande Section de Maternelle)
- Faire prendre conscience aux enfants qu’il existe différentes graphies pour une syllabe phonétique donnée (CP/CE1). Exemple : Corbeau et Robot
- Favoriser la maîtrise du langage français avec de vrais jeux amusants
- Capter l’attention des enfants grâce à une variété de règles pour aborder une même notion
Auteur·trice·s : François Guély
Illustrateur·trice·s : Muriel Abichaker