- Indisponible
MotDingo CP-CM2
À partir du CP, apprenez à construire des mots en utilisant des syllabes. Amusez-vous à construire des mots en utilisant des syllabes classées par fréquence dans la langue française. Jouez à 4 minijeux différents dont « Top Liste » qui permet à des joueurs de tout âge de jouer ensemble et d’utiliser des textes comme ressource.
Motdingo : un moyen ludique d’enrichir son écriture et son vocabulaire du CP au CM2 !
-
à partir de 6 ansde 2 à 8 joueursde 10 à 15 minutesPrincipe des cartes
Les cartes syllabes comprennent chacune 5 syllabes de difficulté croissante. Elles sont classées en fonction de leur fréquence dans la langue Française.
Il existe 2 cartes “challenge” violettes :
Avec la carte “lettres collées“, on jouera alors avec la syllabe exacte.
En piochant la carte “lettres dans l’ordre“, on peut intercaler des lettres entre les lettres de la syllabe.
Exemple : Avec le groupe de lettres AN
> lettres collées : ANIMAL, ANCRE, ENFANT,
> lettres dans l’ordre : CARTON , APPRENDRE, AMUSANT
Principe des règles
Les 5 règles proposent des façons très différentes d’utiliser le matériel :
Top liste consiste à chercher des mots (avec ou sans texte, ce qui permet d’exploiter la lecture de textes) utilisant une syllabe donnée – la quantité de mots à trouver dépendant de l’âge des joueurs (donc du niveau). La règle peut donc être utilisée avec des joueurs de niveaux très différents
Top coopératif consiste à atteindre ensemble un nombre de mots fixé utilisant une syllabe donnée .
Tous ensemble consiste à partir d’une syllabe choisie au hasard à trouver chacun un mot (les mots déja trouvés ne comptent pas, et les mots trouvés par d’autres joueurs au même tour comptent pour moitié)
Suite mortelle consiste à trouver un jeu chacun son tour jusqu’à ce qu’un des joueurs n’en trouve plus
Dix mots max consiste à construire chacun une phrase utilisant autant de fois possible un ensemble de syllabes donné, mais contenant au maximum dix mots.
Les points forts du jeu
- Se questionner sur l’orthographe des mots et apprendre et en s’amusant.
- Lire des textes et rechercher des mots sur un critère ciblé (exemple mots avec « do » : domino, pardon, doigt, dormir, etc. ).
- Mobiliser son vocabulaire et construire des phrases pour gagner le plus de points possible.
- Favoriser la maîtrise du français avec de vrais jeux aussi amusants pour les adultes que pour les élèves.
- Capter l’attention des enfants grâce à une variété de règles pour aborder une même notion (dont une règle en mode coopératif).
Auteur·trice·s : Claire Lagoda Patingre
Illustrateur·trice·s : Muriel Abichaker
Contenu : 50 cartes lettre et 1 règle