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LiroDingo GS-CP

10,90 €
TTC

LiroDingo « Lettres et Sons » est destiné aux joueurs à partir de 5 ans (niveau MS/GS). Le jeu permet d’associer chaque lettre de l’alphabet avec le son le plus courant qui lui correspond.

LiroDingo favorise aussi la reconnaissance des lettres (script et cursive en majuscules et minuscules).

Avec 5 règles différentes, vous devrez toujours associer une carte Lettre et une carte Mot. Les cartes forment une paire correcte si la lettre correspond au premier son du mot illustré.

Le matériel comprend les 26 lettres de l’alphabet + le « é ». De plus, le jeu s’appuie sur la démarche phonologique préconisée par les programmes de l’éducation nationale.

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à partir de 6 ans
de 2 à 6 joueurs
20 minutes
 
 
 
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Chaque carte Lettre comprend la lettre écrite sous 4 formes différentes (minuscule et majuscule imprimée, minuscule et majuscule script).

Les niveaux de progression des cartes

Les mots du jeu se répartissent en 4 niveaux de progression :

rose : niveau 1 – A / E / É / I / O / U / Y

bleu : niveau 2 – J / L / M / N / R / S

jaune : niveau 3 – V / Z / F / C / G / D / T

beige : niveau 4–  P / B / H / K / Q / W /X

La logique de progression par niveaux 

Niveau 1 : Sons voyelles faciles à distinguer à l’oral et à associer à une lettre écrite.

Niveaux 2 & 3 : Consonnes fricatives (s, f, j, v, z…) et liquides (l, r), son pouvant être prolongé, longuement audible (à part t, d).

Niveau 4 : Consonnes occlusives (p, b, t, k, d), son ne pouvant pas être prolongé, blocage dans l’articulation

Principe des règles

La boîte de jeu comprend 5 règles. Elles permettent de jouer dans différentes circonstances (en classe, en famille, en séance d’orthophonie ou en cours de soutien) :

Loto Bingo

Le principe est de retourner toutes ses cartes Mot dont la première lettre correspond à la carte Lettre tirée. Le premier joueur qui a éliminé toutes ses cartes a gagné

Cherche et Trouve

Le principe est de gagner la carte Mot, face visible, correspondant à la carte Lettre retournée, présente dans un tas face cachée.

Les 2 font la paire

Le principe est de retourner la carte Mot, face cachée, correspondant à la carte Lettre pour la gagner.

Memo

Le principe de retourner 3 cartes et gagner une paire Lettre et Mot si elle correspond.

Kim

Coopératif, le jeu a pour principe de poser 5 cartes ou plus, de les mémoriser et de les cacher. La partie est gagnée quand toutes sont retrouvées.

Les règles comportent également des variantes (par exemple Kim caché, Kim retrouvé). 

Les règles de LiroDingo ont été mises au point en classe avec des enseignants. En jouant, les élèves apprennent sans en avoir l’impression (ni même la pression). Grâce aux règles de jeu variées, simples et dynamiques de LiroDingo, les joueurs sont concentrés sur ce qu’ils font. Ils prennent du plaisir et travaillent la lecture en même temps.

Les points forts du jeu

LiroDingo est un jeu :

  • Pédagogique : Les règles de jeu incitent les joueurs à réfléchir à l’orthographe des mots.
  • Jouable en autonomie : Les élèves se corrigent eux-mêmes grâce au dos de la carte. Ils n’ont pas besoin d’adultes.
  • Progressif : Les joueurs abordent de nouvelles difficultés étape par étape.
  • Adaptable : Les 5 règles permettent de toucher différents profils de joueurs, et différentes situations (classe, maison, orthophonie).

Auteur·trice·s : Annick Delaunay

Illustrateur·trice·s : Muriel Abichaker

Contenu : 54 cartes et un livret de règles

CGLIRO01

Fiche technique

Âge
6 +
Joueur(s) min
2
Joueur(s) max
6
Durée
- de 30 min
Type de produit
Jeu de base
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