NuméDingo PS-MS
7 petits jeux pour travailler les nombres de 1 à 6 : les cartes les illustrent de 12 façons différentes (collections, dés, doigts de la main…). Les jeux sont organisés en 2 niveaux, PS et MS, et permettent de travailler la numération : l’égalité des quantités représentées de différentes façons, les suites de nombres, les additions de 2 nombres, les comparaisons entre nombres ! Une façon de s’amuser tout en apprenant !
-
à partir de 7 ansde 1 à 8 joueursde 10 à 15 minutesNuméDingo aborde les différents aspects de la numération en classes de PS et MS: les différentes représentations du nombre de 1 à 6, comparaisons entre nombres, suites de nombres, petites additions.
Le jeu aide à identifier les différentes représentations, à les comparer, à réaliser des suites numériques et à les additionner.
Il a été conçu en conformité avec les exigences du programme officiel de l’Éducation Nationale pour les enseignants et les parents souhaitant faire du soutien scolaire.
Un apprentissage didactique et progressif
À partir de 3 ans, en classe ou à la maison, ce jeu éducatif permet de découvrir pas à pas 12 types de représentations, classés en 4 catégories :
- les doigts de la main : disposition des doigts “standard” et non standard
- les dés : dés noir et blanc & couleur, coccinelles avec des points disposés comme sur les dés
- les collections homogènes et hétérogènes (collections d’insectes)
- les chiffres (en écriture manuscrite et d’impimerie)
L’ensemble des cartes permet de faire travailler 4 notions :
- l’égalité (PS)
- la comparaison (PS)
- les suites (PS/MS)
- les additions (MS)
Le joueur apprend petit à petit l’ensemble des représentations numériques de la plus simple (les doigts de la main) à la plus complexe (les chiffres écrits), et il travaille également les différentes notions de façon progressive (chaque règle de jeu n’aborde qu’une notion à la fois).
Principe des cartes
Le principe des cartes est qu’elles réprésentent les nombres de 1 à 6 de différentes façons. Les joueurs doivent pouvoir progressivement identifier la valeur numérique représentée par toutes les cartes.
Répartition des cartes en 4 niveaux
Les cartes représentent les nombres de 1 à 6, et sont réparties en 4 niveaux de difficulté croissante :
Niveau A : doigts de la main, dés noirs et blancs alignés, collections homogènes
Niveau B : doigts de la main, dés couleurs alignés, collections homogènes disposées de façon aléatoire
Niveau C : constellations de coccinelles alignées et non alignées, collections hétérogènes rangées et aléatoires
Niveau D : chiffres en écriture typographique et en écriture manuscrite
Les niveaux A et B sont adaptés à la petite section de maternelle (PS).
Les niveaux C et D sont adaptés à la moyenne section de maternelle (MS).
Principe des règles
Les règles ont été mises au point en classe avec des enseignants, et aborde chacune une notion à la fois. Elles respectant les principes suivants :
Chaque règle est simple : elle tient en une page seulement, et peut être expliquée facilement. La plupart des règles sont issues dans leur mécanisme de principes de jeu connus et qui ont fait leurs preuves : bataille, memo…
Chaque règle fait travailler une notion du programme scolaire clairement identifiée, et cette notion entre en compte dans le mécanisme même du jeu, ce qui l’y intègre naturellement
Les parties sont courtes : 5 minutes en moyenne. Cela permet de jouer même si on dispose de peu de temps. Par exemple, on peut facilement organiser une séance de jeu de 20 minutes, ce qui est intéressant en classe comme à la maison.
Chaque règle permet une adaptation en fonction du niveau des enfants dans la notion travaillée. Cette adaptation se fait par des variantes de la règle, ou en sélectionnant les cartes utilisées. Cela permet de gérer la progressivité de l’apprentissage des enfants.
Les règles sont variées : pour chaque notion travaillée, on propose plusieurs règles, ce qui permet de maintenir l’intérêt des enfants sur plusieurs séances de jeu plus facilement.
Les cartes sont conçues pour que les parents comme les enseignants puissent facilement créer de nouvelles règles avec les mêmes cartes.
NuméDingo comprend 7 règles. Elles permettent de jouer dans différentes circonstances (en classe, en famille, en séance d’orthophonie ou en cours de soutien).
Les points forts de NuméDingo
Propose de nombreuses représentations du nombre (doigts de la main, dés, collections, chiffres)
Aborde les différentes notions liées à la numération, une notion à la fois : Egalité des quantités, Suites de nombres, Additions de deux nombres, Comparaisons entre nombres – grâce à l’une des 7 règles de jeu
Favorise l’apprentissage avec de vrais jeux amusants
Capte l’attention des enfants (graphisme, variété de règles).
Auteur·trice·s : Claire Lagoda Patingre
Illustrateur·trice·s : Muriel Abichaker
Contenu : 72 cartes et un livret de règles