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OrthoDingo CE2
OrthoDingo est une véritable perle qui vous permettra d'accompagner vos enfants ou vos élèves à partir du CE2.
Le jeu OrthoDingo propose 3 règles amusantes et des centaines d’énigmes pour aborder les difficultés orthographiques de 200 mots ! En fonction des notions que l’on souhaite apprendre ou réviser, les cartes sont réparties en 6 catégories :
• Les lettres en double : tt, mm, ll…
• Les sons complexes : ier, ille, ion…
• Les écritures des sons : o, é, e, s, j, z…
• Les digraphes : in, on, en
• Les lettres muettes
• Le son « qu »
Grâce à Orthodingo, les enfants peuvent apprendre en s'amusant, à l'aide d'un jeu créé par une orthophoniste et des enseignants, qui peut donc être utilisé en classe.
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à partir de 8 ansde 2 à 8 joueursde 10 à 15 minutesPrincipe des cartes
Les cartes sont organisées en 6 séries. Par conséquent, elles permettent chacune de travailler une famille de difficultés orthographiques différente. La boîte de jeu contient 100 cartes et 200 mots. Chaque face de carte représente un mot incluant une difficulté orthographique.
Les indices
Pour chaque mot, il y a 4 indices : 3 indices textuels et 1 indice visuel.
Le premier indice est lié à la difficulté orthographique travaillée.
Le deuxième indice est orthographique ou phonétique.
Le troisième indice est une définition ou une devinette.
Le quatrième indice est visuel. Il est visible en bas de la carte. Il s’agit d’un indice codé. Le code est simple puisqu’une lettre est représentée par une muraille. Ainsi il y a 4 hauteurs de muraille étant donné qu’il y a 4 hauteurs différentes de lettres. Par exemple haute pour un “h”. Basse pour un “p”. Normale pour un “m”. Haute et basse pour un “f”. En conclusion, les joueurs peuvent avoir une idée du nombre de lettres et de la forme du mot qu’ils cherchent.
Les niveaux de progression
Les cartes sont organisées en 6 niveaux de progression :
1 : Digraphes (Son avec deux écritures différentes)
2 : Trigraphes (Son avec trois écritures différentes) et sons complexes
3 : Doubles lettres
4 : Lettre finale muette
5 : Son « qu »
6 : Graphies contextuelles
Principe des règles
La boite du jeu comprend 3 règles simples qui permettent de jouer dans différentes circonstances (par exemple classe, famille, soutien) :
Quiz (2 à 8 joueurs) : on cherche à gagner le plus de cartes possible. Chacun son tour et après chaque indice, un joueur propose au maximum 2 mots.
Quiz par équipes (4 à 8 joueurs) : l’équipe cherche à deviner le plus de mots possible. Le jeu se joue en plusieurs tours. Chaque équipe joue l’une après l’autre en proposant au maximum 2 mots par joueur.
Le Pendu (2 à 8 joueurs) : on cherche à trouver le mot
le plus vite possible. Les joueurs disposent alors de 11 questions pour essayer de trouver le mot.
Existe aussi en version CE1
Les points forts du jeu
- Progresser et améliorer l’orthographe des élèves dès le CE2.
- Apprendre des mots et développer le vocabulaire des joueurs
- Encourager la lecture
- Se poser des questions sur la façon dont les mots sont écrits et sur les particularités de la langue française.
- Capter l’attention des enfants grâce à une variété de règles pour aborder une même notion.
Auteur·trice·s : Emilie Faye
Illustrateur·trice·s : Muriel Abichaker
Contenu : 100 demi-cartes, 1 support de cartes, 3 règles différentes