Qwirkle
Quelques secondes suffisent pour apprendre à jouer à Qwirkle !
Le but : associer des tuiles de formes ou de couleurs identiques.
Mais si les règles sont simples, la victoire passe par une audace tactique et une stratégie bien élaborée.
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à partir de 6 ansde 2 à 4 joueurs45 minutesLes règles expliquées en 30 secondes
- Le but : réaliser des lignes de tuiles ayant la même forme ou la même couleur (par exemple, une ligne de tuiles jaunes ou une ligne de tuiles carrées).
- Chaque joueur commence en piochant 6 tuiles au hasard.
- On peut jouer autant de tuiles que l'on veut dans une ligne (1, 2 voire 6 tuiles d'un coup).
- On en repioche autant que nécessaire pour avoir toujours 6 tuiles.
- A chaque coup, le joueur marque autant de points qu'il y a de tuiles dans la ligne (par exemple, si je joue la 3ème et la 4ème tuile dans une ligne, je marque 4 points).
- Compléter une ligne de six tuiles rapporte 6 points plus un bonus supplémentaire de 6 points (soit 12 points !).
- Quand une tuile complète deux lignes (une horizontale et une verticale), on marque les points dans les deux sens.
- Celui qui a le plus de points à la fin de la partie a gagné.
A vous de jouer !
Qwirkle se compose de 108 tuiles en bois avec 6 formes de 6 couleurs différentes. Chaque joueur essaye de marquer le maximum de points en constituant des lignes de tuiles ayant une couleur ou une forme en commun.
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Un bon jeu "classique"
Qwirkle est effectivement un jeu dont les règles s'expliquent en quelques minutes, ce qui en fait son point fort.
La mécanique fonctionne bien avec le placement des pièces pour réaliser des combinaisons : même couleurs ou même formes.
Ces dernières sont en bois peint, et la question de la résistance de la peinture à la succession de parties pourrait se poser.
En conclusion on passe un bon moment même si dans l'ensemble Qwirkle n'a rien de révolutionnaire.